L'usine
Une usine génératrice au pied du barrage équipée en première étape de deux groupes turbo-alternateurs d'une puissance unitaire de 30 000 kVA. La mise en service du premier groupe générateur a été réalisée en mai 1945 et celle du deuxième en février 1946.
Cette usine qui était conçue à l'origine pour être équipée de 3 groupes , n'avait été équipée que de 2 (pour les besoins ou les difficultés de l'époque) et le 3ème a été installé en 1981, ce qui porte la puissance installée de l'usine à 105 000 kVA.
Les groupes turbo-alternateurs à axe vertical sont équipés d'une turbine de type « Francis » d'une puissance de 40 000 ch sous une hauteur de chute de 62 m et pour un débit unitaire de 55 m³/s. Chaque turbine est alimentée par une conduite forcée de 4,15 m de diamètre et 37 m de longueur traversant la base du barrage.
Chaque alternateur entraîné par la turbine est associé à un transformateur de puissance permettant ainsi d'évacuer l'énergie produite sur le réseau de transport 90 kV au travers du poste d'interconnexion de Gatellier.
La salle des machines est desservie par 2 ponts-roulants d'une force de 75 tonnes chacun et accouplables entre eux, ce qui permet de manutentionner la pièce la plus lourde de 140 tonnes c'est à dire le rotor de l'alternateur.
La production annuelle de cette usine est de 80 millions de kWh.
Un poste de transformation
Un poste de transformation 90 kV/220 kV, d'interconnexion et de répartition, dit « Poste Gatellier » situé entre le barrage et le village de Saint-Etienne-Cantalès.
Une cité ouvrière, la cité de Pradel occupée partiellement par des techniciens EDF du Groupement d'Exploitation Hydraulique et du RTE.