Faune
La faune a bénéficié de moins d'études que la flore. Cependant, beaucoup d'observations naturalistes ont lieu et quelques données ont pu être collectées. En parallèle, des prémices d'inventaires ont été engagés, en particulier, pour les papillons (Monsieur TOURLAN Daniel : 29 espèces répertoriées en 2006) et les poissons (Fédération de pêche du Cantal) au cours de l'élaboration du schéma directeur.
D'un point de vue ornithologique, à noter la forte présence de la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio, en annexe I de la Directive Oiseaux).
A noter également la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale, en annexe II de la Directive Habitats et protégée au niveau national) inventorié par Bruno Gilard dès 2000 (21 espèces recensées en 2000).
Le site accueille également de nombreux reptiles et amphibiens pour la plupart protégés au niveau national.
Parmi les mammifères, la Loutre (Lutra lutra, en annexe II de la Directive Habitats et protégée au niveau national) repérée par l'ONCFS est à citer ainsi que le Grand Murin (Myotis myotis, en annexe II de la Directive Habitats et protégée au niveau national), une chauve-souris repérée, en 2002, par le CEPA et peu fréquente en Auvergne.