Le Marais du Cassan et de Prentegarde


Jean-Pierre DABERNAT

Dans les années 2000 le Marais du Cassan et de Prentegarde situé sur les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès et de Saint-Paul des Landes était l'objet de convoitises pour l'enfouissement de déchets et la construction d'un incinérateur. Les habitants des trois communes se regroupent en association de défense du Marais du Cassan et de Prentegarde. Leurs représentant sont élus aux élections municipales de 2001. Le Syndicat intercommunal à Vocation Unique Auze Ouest-Cantal est créé en janvier 2002.

Conscient de l'intérêt et de la fragilité du patrimoine naturel présent sur sont territoire, il est fixé comme objectif la connaissance des zones naturelles remarquables, leur préservation et leur fonctionnalité via une gestion adaptée et leur valorisation par l'accueil et l'information. Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Auze Ouest-Cantal (SIVU  Auze Ouest-Cantal)  a priviligié une approche globale du site du Marais du Cassan et de Prentegarde en prenant en compte la diversité des enjeux et associant l'ensemble des propriétaires, gestionnaires et usagers.

Cette zone Humide figure parmi les espaces naturels les plus sensibles aux activités humaines qui s'exercent dessus et en périphérie. Les services qu'elle offre justifient pleinement les efforts de préservation de la biodiversité par la présence d'espèces animales et végétales remarquables et de leur habitat à l'échelle du département, de la région et de l'Europe ainsi qu'a la protection de la ressource en eau en jouant un rôle tant dans la qualité (filtre) que la quantité (limitation des crues et atténuation des étiages).

Le Marais du Cassan et de Prentegarde est classé Espace Naturel Sensible en novembre 2003 et intègre le réseau Natura 2000 en décembre 2004.

Grâce à ses 2 sentier pédestres aménagés, c'est aujourd'hui un site très prisé par les familles, les randonneurs, les écoles, les scientifiques et bien sûr les photographes.

Les photos réalisés par les membres du Cantal Photo Club au fil des saisons sont une féérie de la nature qui ne peut que donner envie de connaître cette magnifique zone humide et provoquer le désir de la propager.

Le Président du SIVU Auze Ouest-Cantal - Jean-Pierre DABERNAT

Horaires & Permanences

Horaires d'ouverture de la mairie
Le mardi & le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
samedi : de 8 h 30 à 12 h
Permanences du Maire
mardi, jeudi : de 14 h à 16 h et le samedi : de 10 h à 12 h
Téléphone : 04 71 46 31 40 - Télécopie : 04 71 46 42 10 - Courriel : mairie.st.etienne.cantales[@]orange.fr