Skip to main content

Le rucher pédagogique

Le rucher pédagogique de Saint-Etienne-Cantalès présente grâce à des ruches et panneaux explicatifs le travail des abeilles.
Afin de sensibiliser les jeunes à la biodiversité, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation unique) Ouest Cantal comprennant les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Étienne-Cantalès et Saint-Paul-des-Landes, a souhaité installer un rucher pédagogique le long du sentier pédestre du "Tour du marais du Cassan et de Prentegarde".

Un rucher porté par de nombreux partenaires

La Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » participe à ce titre à l'éducation pour l'environnement et la préservation des sites naturels et de la biodiversité en Châtaigneraie. Elle a porte ce projet pour l'obtention de la subvention TEPCV et a financé en partie cette réalisation.

Le Département a également apporté une contribution financière, le reste étant financé par les fonds propres du SIVU, soit par les trois communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Étienne-Cantalès et Saint-Paul-des-Landes.

illustration du miel du marais représentée par Déborella, la petite abeille explicative !

Des animations possibles

A travers une série d’illustrations mise en place par le SIVU Ouest Cantal, les abeilles du rucher pédagogique vous expliquent leur travail !

Le site du rucher est ouvert à tous en accès libre. Pour les groupes et les scolaires, des animations sont possibles avec l'apiculteur référent.